Pour préparer une belle retraite, il est judicieux de se lancer dans l’investissement. De nos jours, les possibilités de placement financier sont nombreuses : immobilier, achat d’action d’une entreprise, crowdfunding ou financement participatif, assurance-vie et bien d’autres encore. Le choix n’est pas évident. Sachez que l’assurance-vie offre un taux de rentabilité intéressant. De plus, les risques sont moindres. Pour en savoir davantage, continuez la lecture.
Une épargne générant des intérêts intéressants
L’assurance-vie est avant tout une forme d’épargne à long terme. En souscrivant ce contrat, l’assuré peut récupérer le capital versé et les intérêts à l’arrivée d’un terme prédéfini. Il faut noter que les rendements de cet investissement sont particulièrement intéressants. Pour les placements sans risques comme le fonds en euro, le taux d’intérêt avoisine les 2 %.
Cependant, il est possible d’investir les fonds de départ dans d’autres secteurs comme les opérations boursières, l’immobilier, etc. En optant pour ce contrat d’assurance-vie de type « unités des comptes », les rentabilités de l’investissement sont plus mirobolantes. Par contre, les risques sont plus importants. Il est possible de perdre l’intégralité des sommes investies. Cette éventualité doit faire l’objet d’une étude sérieuse lors du choix du contrat d’assurance-vie à signer.
Un support d’épargne très souple
Le contrat d’assurance-vie est très apprécié par sa souplesse. En effet, la souscription de départ est possible à partir de quelques milliers d’euros seulement. Cette situation s’avère très avantageuse pour les personnes ayant un capital assez modeste, mais qui souhaitent investir. Au fil du temps, l’assuré peut capitaliser les fonds grâce à des versements ponctuels ou réguliers. De plus, les sommes versées peuvent être investies dans les placements financiers jugés rentables et sûrs.
Dans certains cas expressément énumérés dans le contrat d’assurance-vie, il est possible de retirer une partie ou la totalité de l'argent à tout moment. Cette faculté rassure grandement l’assuré dans le cadre d’un besoin urgent de liquidité.
Une fiscalité favorable concernant les fonds de départ et les intérêts
La fiscalité du contrat d’assurance-vie présente également de nombreux atouts. Généralement, seuls les intérêts seront taxés lors du retrait des fonds placés. De ce fait, la mise de départ reste intacte. Vous pourrez ainsi toucher une somme intéressante en additionnant le capital et les rendements.
Il faut noter que l’assurance-vie est un placement sur le long terme. C’est pourquoi, en cas de décès de l’assuré, l'intégralité de l'argent sera transmise aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat. De ce fait, la sécurité du placement est garantie.