Avant d'accorder un crédit aux consommateurs, la plupart des banques leur demandent de souscrire une assurance de prêt. Elles proposent fréquemment un contrat à leur compagnon. En revanche, les offres de la concurrence sont fréquemment plus intéressantes. Est-il possible d'obtenir une assurance sans passer par une banque ?
Avantages de la souscription d'une assurance de prêt en dehors d'une banque
Les banques s'engagent fréquemment avec des organismes d'assurance à contrat mutualisé. Les tarifs sont ainsi normalisés. De ce fait, les assurances sont uniformes et ne s'appliquent pas à tout le monde. Même si votre profil est sans risque, vous devrez payer une prime élevée. En un mot, ce n'est pas la meilleure option. Des sociétés concurrentes proposent désormais des contrats personnalisés, exactement adaptés au profil et aux attentes du souscripteur. En outre, dans la plupart des cas, le prix est plus attractif. Par conséquent, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur le long terme. Certains emprunteurs pourront obtenir plus facilement une assurance de prêt à des conditions favorables grâce au système des mutuelles solidaires. Les personnes présentant un risque plus élevé peuvent bénéficier d'une assurance emprunteur à moindre coût grâce à la solidarité qui s'instaure, notamment entre les générations.
Souscrire une assurance en dehors de sa banque : tout ce qu'il faut savoir
Suite à la promulgation de la loi Lagarde, il est désormais permis de faire jouer la concurrence pour la souscription d'un contrat d'assurance emprunteur. Néanmoins, les assurances doivent être comparables. Cela signifie que vous devez choisir un niveau de couverture similaire à celui de la banque, sous peine de voir votre demande rejetée. Dans le cas de prêts en cours, le statut Hamon et Bourquin vous permet de changer d'assurance à tout moment après la date anniversaire du prêt. De ce fait, si l'emprunteur estime que les taux sont trop élevés, il peut facilement discuter les offres afin d'obtenir une meilleure offre.
Les démarches à effectuer pour obtenir une assurance en dehors d'une banque
Si vous envisagez de déléguer votre assurance, adressez dès que possible une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. Une lettre de résiliation et un nouveau contrat d'assurance doivent également être joints. Votre demande de prêt contiendra les pièces justificatives. Il faut souligner qu'un refus sans justification n'est pas acceptable. Vous pouvez utiliser un comparateur sur Internet, demander de nombreux devis à différents acteurs ou faire appel à un courtier en assurances pour trouver la meilleure offre. Dans tous les cas, l'assurance représente environ 30 % du crédit. Par conséquent, en choisissant une offre plus intéressante, vous pourrez réduire considérablement le coût global du crédit.